LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Urbanisme

Albert Camus, une référence plus que jamais d’actualité

21 JANVIER 2020

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout » Beaucoup de Garennois connaissent cette phrase d’Albert Camus inscrite sur le fronton du Lycée à Bois-Colombes où beaucoup de nos enfants étudient. En cette année 2020, 60ème anniversaire de la mort de l’écrivain, c’est encore le temps des bonnes résolutions avec cette volonté d’arriver à toujours être fraternel et bienveillant avec nos semblables. Camus disait aussi « Le monde est beau, et hors de lui point de salut ». La note financière et écologique de la majorité sortante est plus que salée. Que va-t-il rester des travaux mégalomaniaques et souvent inutiles

Lire la suite


Des MILLIONS en fumée !

20 DÉCEMBRE 2019

3,5 millions d’euros…. c’est l’augmentation du budget ces trois dernières années, soit plus de 50 % ! Lors de sa séance du 16 décembre, le conseil municipal a dû voter, en catastrophe, une modification de l’autorisation de programme et des crédits de paiement du chantier « Aménagement de la place de la Liberté » du 29 mars 2018, pour atteindre un nouveau total de 9,7 M€ contre initialement 6,2 millions d’euros. Bilan : un dépassement de 1,5 million d’euros, rien qu’en 2019. En cause : une gestion approximative du chantier et des travaux supplémentaires

Lire la suite


Avenue Foch rénovée, où est l’écologie ?

21 NOVEMBRE 2019

L’avenue Foch est en grands travaux de rénovation : nouvelle voirie, nouveaux trottoirs, de gros investissements, une occasion unique … se transforme en un désastre écologique.

Lire la suite


Chronique d’une pollution cachée (suite).

20 SEPTEMBRE 2019

Cela fait plus d’un an que nous cherchons à sensibiliser la mairie à l’écoute des citoyens au sujet de l’ancien site de la société CHIMICOLOR, situé au 9-11 rue Médéric. En effet, plusieurs alertes ont été lancées, en particulier par un collectif de riverains. Notre tribune publiée en mars dernierfaisait le point à ce sujet. Le Conseil municipal a voté le 17 septembre 2019 le projet d’instauration d’une servitude d’utilité publique sur ce site et sur une partie des terrains limitrophes.

Lire la suite


Mieux respirer !

20 MARS 2019

5 000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’air, jusqu’à 2 ans d’espérance de vie en moins : la Métropole du Grand Paris (MGP) s’engage pour la qualité de l’air, avec l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE). Au niveau de notre commune, c’est logiquement autour des grands axes de passage (Boulevard de la République, Avenue de Verdun 1916, Boulevard National, Avenue du Général de Gaulle) que la pollution est la plus forte. Clairement, comme dans tout le périmètre parisien, la circulation automobile est un facteur déterminant de la pollution de notre air. La mise en pratique de cette ZFE dépend avant tout d’une ferme volonté politique, telle celle manifestée par la MGP, mais aussi de celle des maires qui doivent la mettre en œuvre sur le terrain par la prise d’arrêtés municipaux. Or, Philippe Juvin selon qui il n’y a pas de preuve que la ZFE soit efficace, semble rechigner à imposer une date butoir proche pour interdire les véhicules Crit’air 5, au motif que cela pénaliserait notamment les artisans garennois. Il faut au contraire encourager ces professionnels à se tourner résolument vers l’avenir (leur rayon d’intervention englobe Paris qui est déjà interdit au Crit’air 5 et qui sera interdit au Crit’air 4 en juillet 2019), et considérer les problèmes de Santé publique comme devant primer sur le reste. Nous vous recommandons de donner votre avis, sollicité par la MGP .

Lire la suite


Chronique d'une pollution cachée

22 FÉVRIER 2019

Le site situé rue Médéric a abrité de 1971 à avril 2012 un atelier de traitement de surface exploité par la société CHIMICOLOR. L'exploitant a notifié la cessation d’activité du site en 2012. Dans le cadre de la cessation d'activité, des investigations sur les sols et les eaux souterraines ont été réalisées. Elles ont permis de mettre en évidence une pollution des sols et des eaux souterraines par des composés volatils cancérogènes dans une zone limitée du site. La nappe est située à seulement 15 mètres de profondeur. Le site, d'une superficie d’environ 1300 m2, est implanté dans un quartier résidentiel (maisons individuelles et habitations collectives). Pendant plus de quatre décennies les riverains de l’installation ont été exposés à des composés cancérogènes en forte concentration. Ni la mairie, ni la préfecture n’ont jamais fait d’investigation sur la pollution de ce site au beau milieu de la ville. Sans la ténacité incroyable d’un riverain, ce scandale écologique avec potentiellement des conséquences graves sur la santé des riverains aurait été complètement passé sous silence.

Lire la suite


Des voeux partisans

22 JANVIER 2019

Dans cette période où les vœux devraient porter sur ce qui nous rassemble, Philippe Juvin a profité de sa cérémonie pour se lancer dans une diatribe partisane prononcée plus en tant que responsable LR des Hauts-de-Seine qu’en tant que Maire. La Députée Christine Hennion, venue pour rencontrer les Garennois a dû être édifiée, si besoin était, par son comportement. Il se confirme

Lire la suite


Comment revivifier La Garenne-Colombes ?

22 NOVEMBRE 2018

Les arbres coupés et remplacés par des arbres bien sages et bien alignés, c’est une constante dans les projets urbanistiques de notre ville. Après les arbres de l’Avenue Foch (portion Ouest), ceux de la place de La Liberté coupés sans préavis un lundi en catimini, cela va être le tour de la centaine d’arbres de l’Avenue Foch dans sa portion Est. Pourquoi priver les Garennois de l’effet bénéfique d’un ombrage généreux fourni par de beaux arbres ? La municipalité n’entretient pas correctement nos arbres pour lesquels il existe pourtant des traitements efficaces et sans danger. Elle dit regretter leur aspect – ‘malingre’ pour certains, ‘envahissant’ pour d’autres - pour mieux les arracher.

Lire la suite


150 000 € de gaspillés !

21 OCTOBRE 2018

Le maire vient de décider de changer l’ensemble des 22 bornes arrêt-minute implantées sur notre commune pour un coût de plus de 150 000 euros TTC, soit plus de 6 000 euros par borne ! Dans le choix du fournisseur est intervenu entres autres, le critère de ‘ l’intégration des bornes dans le paysage urbain et architectural ’ (sic !) : faut-il souligner que la meilleure solution serait de ne pas en avoir ?? D’autres systèmes existent, rendant en effet inutile ce genre d’installation

Lire la suite


L'opposition municipale maltraitée : désorganisation ou irrespect du maire ?

13 OCTOBRE 2018

Ce n'est pas la première fois que nous dénonçons la conception qu'a Philippe Juvin du débat démocratique, notamment dans l'organisation des conseils municipaux. Contrairement à la plupart de ses collègues des villes voisines, la plupart des dates de ces conseils ne sont annoncées que 5 jours avant, contre au moins un mois avant (Courbevoie, Colombes), si ce n'est pour l'année entière (Bois-Colombes, Nanterre). Le comble a été atteint avec l'avis à donner sur le projet de Plan Métropolitain de l'Habitat et de l'Hébergement (PMHH), figurant à l'ordre du jour du Conseil municipal du 10 octobre.

Lire la suite



Articles plus anciens >>>

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 03/02/2020 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 


Nouveau Compte rendu disponible

 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059