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Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Finances

Acheter durable, une impérieuse nécessité

20 OCTOBRE 2017

Les achats publics représentent en France 15% du PIB et ont un rôle déterminant pour les filières créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. C’est par la commande publique que les élus vont traduire leurs intentions par des faits visibles sur le terrain : voitures propres, nourriture bio dans les cantines, produits d’entretien éco-responsables…. Il faut aussi intégrer l’aspect économique par une approche de coût global dans une vision du cycle de vie du produit. Le système d’appel d’offre public conduit souvent à la sélection du moins disant sur le coût direct. Depuis avril 2016 le développement durable s’impose légalement à tout acheteur public. Le travail à accomplir reste important.

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Le danger de la généralisation des délégations de service public (DSP)

20 SEPTEMBRE 2017

Le cadre réglementaire qui règle le fonctionnement des crèches est extrêmement draconien et dépend de nombreux articles du code de la santé publique. Les gestionnaires doivent se conformer à des normes strictes : capacité d’accueil, statut et fonctions de la direction, personnel habilité à accueillir les enfants, pourcentage obligatoire de diplômés dans l’effectif. Par contrainte budgétaire et désir d’en optimiser le fonctionnement, de plus en plus de communes font aujourd’hui le choix de confier la gestion de leurs crèches à des entreprises privées dans le cadre d’une DSP. Par exemple à La Garenne-Colombes,

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Vélos en libre service : La Garenne, le banquier des communes voisines

15 JUILLET 2017

Au menu du Conseil municipal de ce vendredi 30 juin, une délibération pour décider le nombre et les lieux d’implantation des stations Vélib sur le territoire de notre commune. Ci-joint le plan proposé par la municipalité : Six stations en phase 1 (mi-2018) et trois stations en option pour une phase 2 ; Avec un axe Est-Ouest (Rond Point de l’Europe, du Souvenir Français, Place de Belgique et Collège des Champs Philippe) ; Et un axe Gare des Vallées – Place Rhin-Danube (en passant par le Rond Point du Souvenir Français). Le financement de chaque station reviendrait à environ 30 000 € par an, pendant 15 ans, coût partagé entre la Métropole Grand Paris, la Ville et les utilisateurs attendus. Soit environ 10 000 € par station et par an à la charge du budget communal garennois, soit 60 000 € par an pour la phase 1. Soit quand même une dépense globale estimée à 900 000 euros au total. Je suis intervenu pour partager à la fois notre plaisir de voir enfin du concret pour le développement du vélo et notre inquiétude pour une approche toujours très La Garenne – centrée. Impression renforcée par la réponse de Philippe Juvin

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Le temps est venu de changer de comportement !

20 MAI 2017

Au niveau du pays comme à La Garenne, les électeurs ont, par leur participation massive et leur choix au premier tour des élections présidentielles, envoyé un message très clair : le rejet de l’organisation de la vie démocratique portée par les partis au pouvoir jusqu’à présent et la demande de davantage de transparence et d’association des citoyens à la vie de la commune. Le dernier éditorial du maire bourré de fausses vérités (par exemple, les taux locaux d’imposition ont augmenté de 6 % en 2014 !) est un exemple flagrant d'une manière de faire de la politique d'un autre temps.

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Enfin des chiffres clairs !

20 AVRIL 2017

Le journal de la ville du mois de mai vient de sortir avec – enfin ! - une page de chiffres plus proche de la réalité. Nous nous félicitons de toutes ces mises à jour faites et la disparition d’informations obsolètes. Il reste quelques incohérences, mais c’est désormais de l’ordre d’un ajustement de chiffres. Par contre, cet état d’esprit n’a pas encore atteint tous les étages de la rédaction du journal puisqu’en

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Transparence : chiche !!!

20 MARS 2017

Depuis le début de l’année (vœux, éditorial), notre maire affirme souhaiter davantage de transparence. Nous sommes tout à fait d’accord avec lui et nous lui lançons le défi de la mettre en œuvre au sein de notre commune. Voici quelques premières pistes à approfondir :

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Le budget participatif. Proposition de modernité citoyenne.

24 FÉVRIER 2017

Qu'est-ce qu’un budget participatif ? C’est une partie du budget de la Ville destiné à financer des projets proposés directement par les habitants. Par exemple la ville de Rennes alloue 5% du budget d’investissement soit 3,5 millions d’euros par an. (http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/budget-participatif-2016/selection/projets-retenus). Le budget participatif permet de proposer des projets d’investissements

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Travailler ensemble : difficile à La Garenne

20 NOVEMBRE 2016

Comme souvent, le Conseil Municipal du 17 novembre n’a pas permis un travail de réflexion collectif.

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Comptes municipaux : soyez clairs !

20 SEPTEMBRE 2016

Dans l'éditorial partisan de mai 2016, l'explication du maire concernant le transfert de charges de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) vers la Taxe Foncière est totalement fallacieuse

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Un cinéma à La Garenne ?

20 AOÛT 2016

La municipalité a décidé de lancer en 2016 une étude sur ce sujet. Pourquoi pas ? Cependant, nous avançons quelques idées pour conforter la réflexion sur le sujet et garantir la réussite du projet.

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