LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Développement durable

Comment revivifier La Garenne-Colombes ?

22 NOVEMBRE 2018

Les arbres coupés et remplacés par des arbres bien sages et bien alignés, c’est une constante dans les projets urbanistiques de notre ville. Après les arbres de l’Avenue Foch (portion Ouest), ceux de la place de La Liberté coupés sans préavis un lundi en catimini, cela va être le tour de la centaine d’arbres de l’Avenue Foch dans sa portion Est. Pourquoi priver les Garennois de l’effet bénéfique d’un ombrage généreux fourni par de beaux arbres ? La municipalité n’entretient pas correctement nos arbres pour lesquels il existe pourtant des traitements efficaces et sans danger. Elle dit regretter leur aspect – ‘malingre’ pour certains, ‘envahissant’ pour d’autres - pour mieux les arracher.

Lire la suite


150 000 € de gaspillés !

21 OCTOBRE 2018

Le maire vient de décider de changer l’ensemble des 22 bornes arrêt-minute implantées sur notre commune pour un coût de plus de 150 000 euros TTC, soit plus de 6 000 euros par borne ! Dans le choix du fournisseur est intervenu entres autres, le critère de ‘ l’intégration des bornes dans le paysage urbain et architectural ’ (sic !) : faut-il souligner que la meilleure solution serait de ne pas en avoir ?? D’autres systèmes existent, rendant en effet inutile ce genre d’installation

Lire la suite


Restauration scolaire : un débat utile après un travail mené en concertation

12 OCTOBRE 2018

Voici le texte de notre intervention au cours du débat sans vote organisé par la majorité municipale lors du Conseil du mercredi 10 octobre. «En France un enfant sur deux mange à la cantine et c’est plus de 60 % des élèves du primaire qui la fréquentent. Le temps de la restauration scolaire est un temps éducatif, essentiel pour apprendre à vivre ensemble mais également pour sensibiliser les enfants à la nutrition, à l'hygiène, au respect des animaux et au développement durable. C’est un de lieu de découvertes culinaires et d'activités ludiques. L'implication du personnel et des parents est également un enjeu essentiel. La restauration scolaire ne se limite donc pas seulement à la quantité de nourriture Bio.

Lire la suite


Collectif anti-Linky à La Garenne-Colombes : une page facebook dédiée existe !

25 SEPTEMBRE 2018

Dans le cadre du Conseil municipal du 27 novembre 2017, nous avions interpellé le maire sur sa position quant à l'implantation sur notre commune des compteurs Linky et notamment sur la position qu'il comptait adopter en cas de refus de changement de compteur par un Garennois.

Lire la suite


Au pied du mur

21 SEPTEMBRE 2018

« C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur » (dicton chinois). La démission surprise de Nicolas Hulot et la réaction puissante de la société civile lors de la marche pour le climat rappellent à tous les citoyens qu’ils sont les premiers acteurs de l’urgence écologique et en particulier au niveau de leur commune et que le changement ne viendra pas uniquement du haut. Nous appelons tous les citoyens de la commune à manifester en toute occasion leur volonté de changer de comportement par des actions locales concrètes.

Lire la suite


Acheter durable, une impérieuse nécessité

20 OCTOBRE 2017

Les achats publics représentent en France 15% du PIB et ont un rôle déterminant pour les filières créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. C’est par la commande publique que les élus vont traduire leurs intentions par des faits visibles sur le terrain : voitures propres, nourriture bio dans les cantines, produits d’entretien éco-responsables…. Il faut aussi intégrer l’aspect économique par une approche de coût global dans une vision du cycle de vie du produit. Le système d’appel d’offre public conduit souvent à la sélection du moins disant sur le coût direct. Depuis avril 2016 le développement durable s’impose légalement à tout acheteur public. Le travail à accomplir reste important.

Lire la suite


Ilôts de chaleur, à bannir à La Garenne

28 AOÛT 2017

Cet été, beaucoup d’entre nous ont pu apprécier la fraîcheur d’une rue ou d’une place, en prenant alors conscience de l’impact de l’urbanisme local : une rue étroite ou un ombrage généreux fourni par de beaux arbres. Les urbanistes s’accordent depuis plusieurs années sur le fait que les ilôts de chaleur accentuent le phénomène de canicule en ville et favorisent la montée des températures. Les ilôts de chaleur sont des zones qui dégagent de la chaleur supplémentaire à cause de leur constitution (béton, pavé, bitume, absence de verdure, …). Avant de recourir à des solutions techniques innovantes (toit végétalisée, revêtement spécifique par exemple) ou à des solutions palliatives (fontaine, brumisation), il est nécessaire de préserver les zones de vraie verdure existantes et en particulier les arbres de taille conséquente. Cela prend en effet des années pour retrouver l’effet positif d’un arbre coupé (regardez rue Médéric la dimension des arbres des années après leur plantation). Ces considérations n’ont pas été suffisamment prises en compte lors des réaménagements des places et squares (ex bibliothèque rue de l’Aigle, square Guy-Moquet ou dernièrement Place de la Liberté). Il est vraiment temps que le Conseil municipal se saisisse de cet enjeu ! (Texte remis le 20 août 2017 pour parution dans La Garenne infos de septembre)

Lire la suite



Articles plus anciens >>>

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 19/11/2018 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059