Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Circulation douce
21 NOVEMBRE 2019
L’avenue Foch est en grands travaux de rénovation : nouvelle voirie, nouveaux trottoirs, de gros investissements, une occasion unique … se transforme en un désastre écologique.
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20 AVRIL 2019
Dans une zone bleue, le stationnement est réglementé mais non payant.
Avec le stationnement payant massivement mis en place par la municipalité, les Garennois ne se sentent plus chez eux alors qu'ils ont tout financé par leurs impôts.
Depuis deux ans, nous demandons une politique de stationnement pertinente
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20 MARS 2019
5 000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’air, jusqu’à 2 ans d’espérance de vie en moins : la Métropole du Grand Paris (MGP) s’engage pour la qualité de l’air, avec l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE).
Au niveau de notre commune, c’est logiquement autour des grands axes de passage (Boulevard de la République, Avenue de Verdun 1916, Boulevard National, Avenue du Général de Gaulle) que la pollution est la plus forte. Clairement, comme dans tout le périmètre parisien, la circulation automobile est un facteur déterminant de la pollution de notre air.
La mise en pratique de cette ZFE dépend avant tout d’une ferme volonté politique, telle celle manifestée par la MGP, mais aussi de celle des maires qui doivent la mettre en œuvre sur le terrain par la prise d’arrêtés municipaux.
Or, Philippe Juvin selon qui il n’y a pas de preuve que la ZFE soit efficace, semble rechigner à imposer une date butoir proche pour interdire les véhicules Crit’air 5, au motif que cela pénaliserait notamment les artisans garennois.
Il faut au contraire encourager ces professionnels à se tourner résolument vers l’avenir (leur rayon d’intervention englobe Paris qui est déjà interdit au Crit’air 5 et qui sera interdit au Crit’air 4 en juillet 2019), et considérer les problèmes de Santé publique comme devant primer sur le reste.
Nous vous recommandons de
donner votre avis, sollicité par la MGP .
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21 SEPTEMBRE 2018
« C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur » (dicton chinois).
La démission surprise de Nicolas Hulot et la réaction puissante de la société civile lors de la marche pour le climat rappellent à tous les citoyens qu’ils sont les premiers acteurs de l’urgence écologique et en particulier au niveau de leur commune et que le changement ne viendra pas uniquement du haut.
Nous appelons tous les citoyens de la commune à manifester en toute occasion leur volonté de changer de comportement par des actions locales concrètes.
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15 JUILLET 2017
Au menu du Conseil municipal de ce vendredi 30 juin, une délibération pour décider le nombre et les lieux d’implantation des stations Vélib sur le territoire de notre commune.
Ci-joint le plan proposé par la municipalité :
Six stations en phase 1 (mi-2018) et trois stations en option pour une phase 2 ;
Avec un axe Est-Ouest (Rond Point de l’Europe, du Souvenir Français, Place de Belgique et Collège des Champs Philippe) ;
Et un axe Gare des Vallées – Place Rhin-Danube (en passant par le Rond Point du Souvenir Français).
Le financement de chaque station reviendrait à environ 30 000 € par an, pendant 15 ans, coût partagé entre la Métropole Grand Paris, la Ville et les utilisateurs attendus. Soit environ 10 000 € par station et par an à la charge du budget communal garennois, soit 60 000 € par an pour la phase 1. Soit quand même une dépense globale estimée à 900 000 euros au total.
Je suis intervenu pour partager à la fois notre plaisir de voir enfin du concret pour le développement du vélo et notre inquiétude pour une approche toujours très La Garenne – centrée.
Impression renforcée par la réponse de Philippe Juvin
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20 JUIN 2016
Suite à notre proposition de mettre cet emplacement à la disposition de chacun, voici une première contribution postée par un cycliste garennois.
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20 AOÛT 2015
Nous savons que plus nombreux seront les cyclistes urbains, meilleure sera leur sécurité, plus calme sera notre environnement et plus pur sera l’air que nous respirerons.
Cela n’est pourtant pas une priorité à La Garenne.
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27 NOVEMBRE 2014
Je souhaite consulter pour l'année 2013 et le premier semestre 2014, les carnets de bord de votre voiture de fonction, carnets qui doivent en particulier retracer quotidiennement et par mission le kilométrage au compteur et le nom du conducteur.
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21 MARS 2014
Malgré le diagnostic que nous avons posé en 2011 Cliquez pour voir notre constat et malgré nos propositions, rien n’a bougé pour sécuriser et donc favoriser le déplacement à vélo.
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20 MARS 2014
La réunion publique du Mars est intégralement accessible en ligne !
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des thèmes traités, ainsi que les questions et réponses.
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