LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Tribunes libres

Linky : réunion d’information le jeudi 8 février

1 FÉVRIER 2018

A la suite de notre intervention en Conseil municipal le 27 novembre et de notre tribune parue mi-janvier, nous avons reçu plusieurs réactions attestant que l’information donnée par Enedis avait été parcellaire et que l’installation du compteur pouvait donner lieu à un véritable harcèlement pour obtenir un rendez-vous chez l’habitant. Depuis quelques mois, Enedis a commencé l'implantation des nouveaux compteurs Linky sur La Garenne-Colombes et certains Garennois rencontrent des problèmes depuis l’installation de ces nouveaux compteurs. Dans ce contexte de questionnement sur la pertinence de ce matériel, il est utile de rappeler qu’une étude d'octobre 2017 du magazine Que choisir apporte un éclairage intéressant en signalant des problèmes récurrents et persistants lors de l'installation de ces nouveaux compteurs chez environ 25 % des usagers. Une longue liste d'incidents est rapportée, allant de la coupure récurrente des box Internet à l'arrêt intempestif de congélateurs et de ballons d'eau chaude, avec les évidentes conséquences financières pour les usagers. Cela viendrait en particulier d’une formation insuffisante de prestataires d'Enedis et du peu d'attention accordée aux consommateurs et aux problèmes d'installation. Est-ce la seule raison ? Les prestataires interviennent en outre sans la présence des usagers ou sans leur accord et souvent sans la moindre explication ni sur la nature connectée du nouveau compteur, ni sur leurs droits quant à la protection des données personnelles. Devant ce constat, nous avons décidé d’organiser une réunion d’information à ce sujet Jeudi 8 février 2018 de 19h30 à 21h00 Ecole Elémentaire Voltaire 39 rue Sartoris à La Garenne-Colombes N’ayant pas les connaissances scientifiques suffisantes pour conduire un véritable débat, nous estimons néanmoins de notre rôle d’élus d’offrir aux Garennois cette opportunité : • s’informer à une autre source qu’Enedis ; • avoir l’occasion de poser leurs questions à un représentant d’une association nationale résolument anti-linky : Robin des Toits • savoir les moyens dont ils disposent en face d’Enedis. Nous vous attendons nombreux et espérons que cela répondra à vos attentes. Vous rencontrez un problème ou vous voulez témoigner ? N’hésitez pas à nous contacter auparavant (chris.conway@orange.fr).

Lire la suite


Implantation de Linky : vous avez des droits !

20 DÉCEMBRE 2017

Depuis quelques mois, Enedis a commencé l'implantation des nouveaux compteurs Linky sur La Garenne-Colombes. Dans un contexte de questionnement sur la pertinence de ce matériel,

Lire la suite


Le stationnement payant n’est pas la solution miracle

20 NOVEMBRE 2017

Concernant le stationnement payant, nous rappelons notre position : 1) Considérer qu’il est normal que toutes les rues soient payantes est un raccourci qui oublie que celles-ci ont été financées avec nos lourds impôts 2) C’est le stationnement réglementé qui fait rentrer les voitures dans leur parking et dégager la voie publique et non le payant.

Lire la suite


Acheter durable, une impérieuse nécessité

20 OCTOBRE 2017

Les achats publics représentent en France 15% du PIB et ont un rôle déterminant pour les filières créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. C’est par la commande publique que les élus vont traduire leurs intentions par des faits visibles sur le terrain : voitures propres, nourriture bio dans les cantines, produits d’entretien éco-responsables…. Il faut aussi intégrer l’aspect économique par une approche de coût global dans une vision du cycle de vie du produit. Le système d’appel d’offre public conduit souvent à la sélection du moins disant sur le coût direct. Depuis avril 2016 le développement durable s’impose légalement à tout acheteur public. Le travail à accomplir reste important.

Lire la suite


Le danger de la généralisation des délégations de service public (DSP)

20 SEPTEMBRE 2017

Le cadre réglementaire qui règle le fonctionnement des crèches est extrêmement draconien et dépend de nombreux articles du code de la santé publique. Les gestionnaires doivent se conformer à des normes strictes : capacité d’accueil, statut et fonctions de la direction, personnel habilité à accueillir les enfants, pourcentage obligatoire de diplômés dans l’effectif. Par contrainte budgétaire et désir d’en optimiser le fonctionnement, de plus en plus de communes font aujourd’hui le choix de confier la gestion de leurs crèches à des entreprises privées dans le cadre d’une DSP. Par exemple à La Garenne-Colombes,

Lire la suite


Ilôts de chaleur, à bannir à La Garenne

28 AOÛT 2017

Cet été, beaucoup d’entre nous ont pu apprécier la fraîcheur d’une rue ou d’une place, en prenant alors conscience de l’impact de l’urbanisme local : une rue étroite ou un ombrage généreux fourni par de beaux arbres. Les urbanistes s’accordent depuis plusieurs années sur le fait que les ilôts de chaleur accentuent le phénomène de canicule en ville et favorisent la montée des températures. Les ilôts de chaleur sont des zones qui dégagent de la chaleur supplémentaire à cause de leur constitution (béton, pavé, bitume, absence de verdure, …). Avant de recourir à des solutions techniques innovantes (toit végétalisée, revêtement spécifique par exemple) ou à des solutions palliatives (fontaine, brumisation), il est nécessaire de préserver les zones de vraie verdure existantes et en particulier les arbres de taille conséquente. Cela prend en effet des années pour retrouver l’effet positif d’un arbre coupé (regardez rue Médéric la dimension des arbres des années après leur plantation). Ces considérations n’ont pas été suffisamment prises en compte lors des réaménagements des places et squares (ex bibliothèque rue de l’Aigle, square Guy-Moquet ou dernièrement Place de la Liberté). Il est vraiment temps que le Conseil municipal se saisisse de cet enjeu ! (Texte remis le 20 août 2017 pour parution dans La Garenne infos de septembre)

Lire la suite


Le renouveau à La Garenne !

29 JUIN 2017

Lors des élections législatives de juin, les électeurs garennois ont à nouveau envoyé un message très clair : le désir d’un nouveau lien avec leurs élus. Nous tenons à féliciter chaleureusement Christine Hennion pour son élection. La lettre du maire distribuée dans toutes les boîtes aux lettres à La Garenne a été un exemple flagrant d'une manière de faire de la politique d'un autre temps.

Lire la suite


Le temps est venu de changer de comportement !

20 MAI 2017

Au niveau du pays comme à La Garenne, les électeurs ont, par leur participation massive et leur choix au premier tour des élections présidentielles, envoyé un message très clair : le rejet de l’organisation de la vie démocratique portée par les partis au pouvoir jusqu’à présent et la demande de davantage de transparence et d’association des citoyens à la vie de la commune. Le dernier éditorial du maire bourré de fausses vérités (par exemple, les taux locaux d’imposition ont augmenté de 6 % en 2014 !) est un exemple flagrant d'une manière de faire de la politique d'un autre temps.

Lire la suite


Enfin des chiffres clairs !

20 AVRIL 2017

Le journal de la ville du mois de mai vient de sortir avec – enfin ! - une page de chiffres plus proche de la réalité. Nous nous félicitons de toutes ces mises à jour faites et la disparition d’informations obsolètes. Il reste quelques incohérences, mais c’est désormais de l’ordre d’un ajustement de chiffres. Par contre, cet état d’esprit n’a pas encore atteint tous les étages de la rédaction du journal puisqu’en

Lire la suite


Transparence : chiche !!!

20 MARS 2017

Depuis le début de l’année (vœux, éditorial), notre maire affirme souhaiter davantage de transparence. Nous sommes tout à fait d’accord avec lui et nous lui lançons le défi de la mettre en œuvre au sein de notre commune. Voici quelques premières pistes à approfondir :

Lire la suite



Articles plus anciens >>>

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 05/07/2018 21:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059