LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Réflexions personnelles d'un citoyen garennois

Article publié le 7 juillet 2017

A la lecture de l'article de Philippe Juvin annonçant la fin des Républicains en distillant par la même occasion ses conseils pour sauver son parti, je n'ai pu m’empêcher de sourire dans un premier temps puis de m'indigner d'un tel écart entre la parole publique et les faits. Simple administré de la commune, il m'est en effet possible de confronter le discours de Monsieur Juvin avec ses actes afin de pouvoir porter un regard critique sur sa cohérence et la crédibilité de sa parole.

En premier lieu, Philippe Juvin dénonce une droite qui serait devenu réac hors des évolutions de notre société. Pour un maire dont le premier adjoint Yves Perrée défile avec la manif pour tous et s'affiche avec ses membres devant l’hôtel de ville sans rien y trouver à redire, je trouve que cela est assez cocasse.

Ensuite, il dénonce les Républicains comme étant un parti des petites combines. Lui qui sous la présidence de Sarkozy a fait cadeau du quart du territoire communal à la l'EPAD administrant le quartier d'affaire de la Défense faisant du même coup perdre sa souveraineté à la commune en matière d'urbanisme, c'est plutôt ballot.

Puis de dénoncer doctement une droite qui serait devenu anti-européene. Pour un maire qui a voulu baptiser le nom d'un collège du nom de Kleber Haedens nationaliste, anti républicain et secrétaire particulier de Charles Mauras, je reste sans voix.

Enfin il dénonce le tout économique et s’émeut du manque de respect vis à vis des personnes fragiles. Le sentiment est noble, peut être pourrait t-il en discuter avec les personnes qui ont été expropriées aux Champs Philippe.

Et pour finir Philippe Juvin fait l'apologie du travailler ensemble, du débat et de l'ouverture aux idées nouvelles. Pour se convaincre de ses formidables capacités de concertation et d'ouverture, il suffit de se rendre aux séances du conseil municipal ou d'en lire les comptes rendus, et se faire une idée plus précise de la singulière conception du débat. Par exemple en ce qui concerne les échanges concernant le parking souterrain place de la Liberté. Sur la plupart des sujets abordés, vous pourrez ainsi découvrir son génie de la discussion constructive.

Bien entendu, certains continueront toujours à soutenir aveuglement Philippe Juvin et dénonceront je ne sais quelle « entreprise de démolition », de « manipulation politicienne », de chasse aux sorcières » et autres propos typiques de la langue de la politique politicienne. En réponse à ces attaques, je rappellerai que je ne suis qu'un simple citoyen et que je me contente simplement de donner mon sentiment sans en attendre aucun bénéfice sur le plan matériel.

Mais là où je rejoins tout à fait Philippe Juvin, c'est sur le risque de disparition de sa famille. En effet, si l'on se place dans un paradigme darwiniste - et à bien des égards la politique partisane semble fonctionner sur ce mode de sélection - il en ressort que lorsque qu'une entité demande trop d'effort à la société en regard des services qu'elle lui rend, il faut s'attendre à ce qu'elle soit supplanté par une entité plus efficiente car mieux adapté à l'évolution du paradigme. Et à ce sujet la déclaration d'intéret de Philippe Juvin cumulant les salaires de Député Européen, de Maire et de Chef de service de l’Hôpital Pompidou, plus quelques autres jetons de présence ci et là au sein de divers Conseils d'Administration est assez éclairante.

Cet article est associé aux thématiques suivantes :
- Parking place de la liberté
- Zac des Champs-Philippe
- EPADESA


Vous souhaitez commenter cet article :

Votre nom ou pseudo :
Votre adresse Email :
Votre commentaire :

Revenir à la page précédente

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 16/11/2017 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059