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Vélos en libre service : La Garenne, le banquier des communes voisines

Article publié le 15 juillet 2017

Au menu du Conseil municipal de ce vendredi 30 juin, une délibération pour décider le nombre et les lieux d’implantation des stations Vélib sur le territoire de notre commune.

Ci-joint le plan proposé par la municipalité :
Six stations en phase 1 (mi-2018) et trois stations en option pour une phase 2 ;
Avec un axe Est-Ouest (Rond Point de l’Europe, du Souvenir Français, Place de Belgique et Collège des Champs Philippe) ;
Et un axe Gare des Vallées – Place Rhin-Danube (en passant par le Rond Point du Souvenir Français).

Le financement de chaque station reviendrait à environ 30 000 € par an, pendant 15 ans, coût partagé entre la Métropole Grand Paris, la Ville et les utilisateurs attendus. Soit environ 10 000 € par station et par an à la charge du budget communal garennois, soit 60 000 € par an pour la phase 1. Soit quand même une dépense globale estimée à 900 000 euros au total.

Je suis intervenu pour partager à la fois notre plaisir de voir enfin du concret pour le développement du vélo et notre inquiétude pour une approche toujours très La Garenne – centrée.

Impression renforcée par la réponse de Philippe Juvin qui pense que l’essentiel des utilisations des vélos en libre-service seront intra-garennoises ! C’est l’hypothèse de travail de la majorité, qui une fois n’est pas coutume, en a une si ce n’est argumentée, au moins clairement affirmée.

Ce n’est pas la commune voisine de Courbevoie qui va se plaindre de l’esprit gaulois de notre maire : deux stations limitrophes (Rond-Point de l’Europe et Place Rhin-Danube) sont ainsi à la charge de notre ville (budget et emplacements) alors qu’elles auraient dû être a minima mutualisées…

De même, aucune information disponible pour les communes voisines ne faisant pas partie du territoire (Bois-Colombes et Colombes notamment), alors que deux gares sont limitrophes. La station de la gare des Vallées devrait faire l’objet d’une approche groupée…

Cette approche groupée constituerait aussi une optimisation de l’espace restant pour les places de parking classiques, problème récurrent dans la commune et dans toutes les communes limitrophes. Les espaces utilisés par les Autolib ayant déjà significativement réduit les places disponibles en surface. On constate d’ailleurs déjà des incivilités sur ces places réservées aux voitures électriques.
Une mauvaise occupation de l’espace disponible pourrait avoir un effet contre-productif sur l’acceptation du vélo dans les populations, ce qui serait fort regrettable. C’est un point de vigilance à avoir durant la phase 1.

Pour les trois stations de phase 2, nous recommandons :

Pour celle de la gare de La Garenne-Colombes, une mutualisation avec Colombes et une implantation de la station côté Colombes (le côté garennois, avec ses rues très étroites, étant moins adapté) ;
Pour celle de la station des Fauvelles, un emplacement peut être mieux centré, à mi-chemin entre la Place de Belgique et La Défense ou à tout le moins, mutualisé avec Courbevoie.

Celle de la place de la Liberté n’appelle pas de commentaires particuliers de notre part.

Nous avons voté POUR cette délibération, nonobstant la dépense qui aurait pu être réduite par une approche plus mutualisée, avec une diminution plus faible des places de stationnement disponible pour voitures dans certaines zones déjà en forte « souffrance », car elle reste d’un montant et d’un impact jugé raisonnable en regard du progrès que constitue le projet.

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