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Compteurs Linky : question-réponse en Conseil du 27/11/2017

Article publié le 1 décembre 2017

Depuis septembre 2017, Enedis a, selon ses dires et son site Internet, commencé l'implantation des nouveaux compteurs Linky sur La Garenne-Colombes, et un peu plus de 1 000 compteurs ont été installés au jour du Conseil municipal. Si un rapport d'avril 2017 du CGEDD indique que ces compteurs sont globalement sans danger pour la santé des consommateurs, une étude d'octobre 2017 du magazine Que choisir indique que des problèmes récurrents et persistants sont constatés lors de l'installation de ces nouveaux compteurs sur environ 25 % des usagers. Une longue liste d'incidents est rapportée, allant de la coupure récurrente des box Internet à l'arrêt intempestif de congélateurs et de ballons d'eau chaude, avec les évidentes conséquences financières pour les usagers.
Le CGEDD et le magazine Que choisir sont aussi d'accord sur le constat d'une formation parfois insuffisante des prestataires d'Enedis et du peu d'attention accordée aux consommateurs et les problèmes d'installation. Une durée « standard » de seulement 30 minutes est prévue pour l'installation complète du nouveau compteur. Cela a pour conséquence des mises hors tensions brutales dans certaines copropriétés sans prévenir les usagers et un manque récurrent de consignes préparatoires avant l'installation (mise hors tension préalable de certains équipements). Les prestataires interviennent sans la présence des usagers ou sans leur accord et souvent sans la moindre explication ni sur la nature connectée du nouveau compteur, ni sur leurs droits sur la protection des données personnelles.
Nous vous demandons quelles sont les mesures de prévention et d'information que la mairie va déployer pour informer et accompagner les habitants de La Garenne-Colombes lors du changement des compteurs, en particulier quand les usagers refusent cette installation. Nous vous demandons aussi quel plan d'action va être mis en place dans le périmètre des installations municipales susceptibles d'être affectées dans leur fonctionnement par ce changement de compteur ? Nous vous remercions de votre réponse.

Réponse du maire :
Les bâtiments communaux, hors les petits sites, sont déjà équipés en compteurs communicants. Ce ne sont pas des Linky, ce sont des compteurs d'un nom différent, mais l'esprit est à peu près le même.
S'agissant des particuliers qui souhaitent refuser l'installation, ils ont le droit de le faire. Il faut simplement qu'ils se rapprochent de la société Enedis pour faire une démarche individuelle directe auprès d'eux. Dans cette hypothèse, Enedis n'installe pas et a des rapports contractuels différents.
Enfin, sur la protection des données, il m'a été rapporté que les données continuent à appartenir à l'abonné et pas à Enedis.

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