LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Agenda du maire : difficile à comprendre !

Article publié le 30 novembre 2017

Monsieur le Maire, cette question vous a été envoyée le vendredi 24 novembre dans les délais prévus par le règlement intérieur pour vous permettre de préparer votre réponse. Conformément à ce même règlement, nous ne pourrons pas réagir à la réponse que vous ferez en fin de séance.
Nous avons pris connaissance de la date du Conseil de ce lundi 27 novembre, le mardi 21 novembre à 19 heures 15. La loi vous impose le respect d'un délai minimum de 5 jours francs pour un tel envoi, délai, nous l'avons vu encore ici, strictement respecté quelques heures avant l'extrême limite. Votre municipalité est pourtant une des rares à faire coïncider la transmission de la date d'un Conseil municipal avec la transmission de l'ordre du jour en tant que tel. En confondant ainsi volontairement la fixation de la date avec l'ordre du jour du Conseil, vous continuez à afficher votre peu de considération pour les élus qui, comme tout un chacun, ont un agenda professionnel, familial, social, pour ne citer que ces domaines.
Pour les élus de l'opposition, dont nous faisons partie, Jean-Florent Campion et moi-même, nous avons également la charge de porter la voix des Garennois désirant faire entendre leurs spécificités. À ce titre, nous ne pouvons pas donner une procuration, comme le font les élus de la majorité à leurs collègues qui votent toutes les résolutions présentées.
Ceci étant exposé, voici nos questions :
Connaissiez-vous la date de ce Conseil le 16 novembre, date du précédent Conseil ? Si oui, pour quelle raison n'avez-vous pas donné cette information aux élus et aux Garennois ? Si non, quelles sont les raisons de cette nouvelle séance à 10 jours d'intervalle ?
Quand déciderez-vous, à l'instar de nombreux autres maires alto séquanais, à communiquer à l'avance les dates des conseils municipaux ? Ceci permettra aux Garennois comme aux élus de s'organiser en conséquence, sans dépendre de votre agenda apparemment compliqué par le cumul de vos activités.
Nous vous remercions de vos réponses.

Réponse du maire :

Manifestement, votre agenda est aussi compliqué par le cumul de vos activités, ce qui est l'objet de votre question. D'abord, nous avons nous aussi, comme vous dites, la charge de porter la voix des Garennois. Vous n'avez pas le monopole de la charge de porter la voix des Garennois. La majorité l'a aussi et, j'ose dire, au moins d'une manière aussi équivalente pour ne pas être désagréable à votre encontre.

Le deuxième point est que je ne connaissais pas la date d'aujourd'hui lors du précédent Conseil.

Commentaire : Quelle organisation ! Jeudi soir (le 16) il ne le savait pas, mais le mardi 21 il le savait ??

Pourquoi avons-nous organisé cette nouvelle séance ? C'est pour la raison qui vous a été donnée tout à l'heure : il nous fallait délibérer le plus vite possible pour le fameux FPS Ndr : Le FPS était pourtant à l'ordre du jour à la séance précédente le 16 novembre ! pour qu'il soit mis en place le 1er janvier prochain. Nous ne voulions pas attendre la date prévue, probablement fin décembre, aux alentours du 20, 21, 22 décembre, avant les vacances.
Ndr : la date de ce Conseil n'est pas encore calée, qu'est-ce qui empêche de le faire ? A priori il y a un problème d'anticipation !

Troisième point, il est faux de dire que les autres maires font différemment. La plupart des autres maires font comme nous faisons, c'est-à-dire à la fois adressent la date du Conseil municipal et l'ordre du jour tel que c'est prévu par la loi.
Ndr : à la date de rédaction de cet article, voici les dates des Conseils municipaux (CM) chez nos voisins :
Bois-Colombes : CM les 19 décembre, 13 février 2018, 10 avril 2018...
Courbevoie : CM le 11 décembre
Je souhaiterais que vous cessiez de laisser croire que nous aurions des attitudes différentes des autres et qui seraient désagréables à l'encontre de quiconque, de la majorité comme de l'opposition. Nous respectons tout le monde ici et je n'ai jamais considéré que l'opposition devait avoir moins de droits que la majorité. Je crois d'ailleurs le montrer largement en répondant à un nombre de questions chaque soir de plus en plus important.

Cet article est associé aux thématiques suivantes :
- Démocratie locale
- Questions orales


Vous souhaitez commenter cet article :

Votre nom ou pseudo :
Votre adresse Email :
Votre commentaire :

Revenir à la page précédente

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 27/11/2017 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059