LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

La folie des grandeurs

Article publié le 10 juillet 2018

La municipalité a annoncé lors de l’inauguration du CSU (Centre de Surveillance Urbain) l’objectif d’avoir 110 caméras de vidéosurveillance, soit autant que la ville de Bordeaux et autant par habitant que Nice, ville référence sur le sujet.
Si la vidéo-surveillance est un outil utile dans des zones fixes : gares, lieux de culte, écoles…elle n’a pas montré de résultat probant dans les zones ouvertes, notamment dans la prévention. De l’aveu même de la préfecture, le taux d’élucidation supplémentaire réalisé grâce aux caméras est inférieur à 5%, ce qui faible. Nous souhaitons un moratoire sur l’installation de nouvelles caméras, la quarantaine en fonctionnement étant bien suffisante.
110 caméras nécessitent l’emploi de près de la moitié de l’effectif de police municipale, avec un recrutement problématique par manque de candidats. Le coût annuel estimé par la Cour des Comptes en 2011 est de 7400 euros par an par caméra, soit plus de 800 000 euros par an.
En fait, les images vont surtout servir à la vidéo-verbalisation des véhicules. Dans les villes qui l’utilisent, ce sont les infractions au stationnement qui sont verbalisées : stationnement en double file, sur voie de bus, sur trottoir,... Colombes l’expérimente actuellement.
Notre liste est favorable à une utilisation ciblée et raisonnable de la vidéo-surveillance dans une chaîne de sécurité collaborative avec tous les acteurs impliqués.
A la Garenne-Colombes, il ne s’agit pas d'une chaîne de sécurité où la vidéosurveillance a sa place, mais d'un excès de mégalomanie du maire et surtout d’un outil de propagande électorale.

Cet article est associé aux thématiques suivantes :
- Tribunes libres
- Sécurité & Vidéo Protection
- Finances


Vous souhaitez commenter cet article :

Votre nom ou pseudo :
Votre adresse Email :
Votre commentaire :

Revenir à la page précédente

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 10/10/2018 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059