LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Retour sur l'atelier « sécurité »

Article publié le 4 janvier 2014

Lors des premiers Ateliers Participatifs Garennois, organisés par Christophe Conway et sa liste Union Citoyenne pour La Garenne, mardi 3 décembre 2013 à La Garenne-Colombes, une table était consacrée à la sécurité. Voici en synthèse les paroles entendues.

Vous sentez-vous en sécurité à la Garenne-Colombes?

A cette question, les participants à l’atelier ont exprimé que globalement ils se sentent en sécurité à La Garenne-Colombes. Toutefois, ils relèvent depuis quelques années une dégradation du sentiment de tranquillité. Isabelle relève qu’en des points localisés des groupes d’individus se rassemblent comme sur la Place de la Liberté à la tombée de la nuit. Sans être particulièrement hostiles pour l’instant, ces derniers ne contribuent pas à un climat bienveillant et apaisé. Il convient d'adopter des mesures pour éviter toute évolution négative.

Romain indique que les gares sont des points potentiellement à risque et qui nécessitent une sécurisation supplémentaire. Pour preuve, il fait mention de la dramatique agression à proximité de la gare de La Garenne-Colombes en août 2013, côté Colombes. Ce type de faits divers reste très rare mais est le signe d’une violence jamais constatée à La Garenne-Colombes et à ses alentours.

Michel constate dans son entourage à La Garenne-Colombes une recrudescence des cambriolages. Il se demande si cette impression est confirmée par les statistiques ces trois dernières années.

La sécurité inclut également la sécurité routière, et certains participants soulignent que le comportement de certains automobilistes à La Garenne-Colombes est de plus en plus incivique, même à proximité des écoles et en dépit des aménagements faits sur la voirie de La Garenne-Colombes.

Dans l’idéal, de quoi avez-vous besoin pour vous sentir plus en sécurité à La Garenne-Colombes?

Isabelle relève que la vidéoprotection est une première étape intéressante mais s’il n’y a personne derrière pour réagir en temps réel en visionnant les points à risque, quel en est l’utilité ? L’idéal serait alors d’avoir un centre de visionnage et du personnel qualifié pour identifier les zones à risque en coordination avec des équipes de ronde. D'autres participants relèvent le coût important de ce genre de dispositif.

Dans l’idéal, Jean-François, relève que les équipes municipales de police, bien qu’ayant des capacités d’intervention limitée en termes de maintien de l’ordre, devraient pouvoir instaurer un dialogue ferme avec les individus et particulièrement les jeunes. Cela demande d’avoir une certaine psychologie et une capacité à se faire respecter qui va au-delà de l’uniforme. Ceci peut s’acquérir par la formation ou par le recrutement d’un personnel chevronné et doté d’une expérience de qualité, éventuellement d’anciens de la police nationale.

Concrètement que pouvons-nous pour mieux sécuriser notre ville ?

Plusieurs propositions intéressantes ont été formulées, bien évidemment, elles doivent être chiffrées pour s’assurer qu’elles sont réalisables d’un point de vue financier.

Pour connaitre les propositions qui ont été formulées, ou pour rejoindre le groupe de travail sur ce thème, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Encore un grand merci à ces Garennois qui ont donné de leur temps pour faire entendre leur voix et se réapproprier les enjeux de la prochaine élection municipale de mars 2014.

On rappellera que tous les constats et les idées exposées lors de ces ateliers ne sont pas forcément les idées de la liste Union Citoyenne pour La Garenne que mènera Christophe Conway.

Cet article est associé aux thématiques suivantes :
- Sécurité & Vidéo Protection
- Réunions publiques


Vous souhaitez commenter cet article :

Votre nom ou pseudo :
Votre adresse Email :
Votre commentaire :

Revenir à la page précédente

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Prochain conseil municipal : 27/11/2017 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059