LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Les panneaux d’affichage à La Garenne-Colombes

Article publié le 30 janvier 2014

Avez-vous vu fleurir de nombreux panneaux d’affichage exceptionnels indiquant les actions de la mairie de La Garenne-Colombes ?

- «Ici la mairie de La Garenne-Colombes réalise pour vous : Remplacement d’un arbre»
- «Ici la mairie de La Garenne-Colombes réalise pour vous : Mise en place de la vidéosurveillance»
- «Ici la mairie de La Garenne-Colombes réalise pour vous : Aménagement de salles d’études, pour les collégiens, lycéens, et étudiants garennois»

S’agit-il de panneaux avertissant d’un danger? Assurément non, ils ne sont pas triangulaires et encadrés d’un liseré rouge? Une obligation? Non, ils ne sont pas ronds et bleus…

Sans remettre en cause ces actions, nous sommes étonnés par une telle inflation de messages publicitaires, pardon, de messages informatifs pour vous rappeler que la mairie travaille pour nous.

Les arbres


S’agit-il d’une phase de remplacements exceptionnels ? Dans le bulletin municipal de janvier 2014, La Garenne-Colombes Infos, page 14, on peut lire que «chaque année, la Mairie remplace entre 30 et 80 arbres». Or cette année, «53 arbres vont être remplacés». Nous sommes donc dans la moyenne des renouvellements, et nous semble-t-il, nous n’avons pas vu de panneaux les années précédentes pour annoncer ces remplacements.

Plus amusant encore, ces panneaux ne sont pas toujours placés devant des souches d’arbres, notamment sur le trottoir près du Monoprix. Bref, rien d’exceptionnel cette année au niveau des arbres.

La vidéosurveillance



La mise en place est annoncée entre octobre et fin décembre 2013, et en levant la tête au-dessus du panneau pris en photos (quartier des Vallées), on remarque que la caméra n’a pas été branchée fin janvier 2014. On comprend cependant que les travaux de voiries ont été réalisés puisque le trottoir est en mauvais état, ce qui ne facilite pas la circulation des chariots, poussettes ou trottinettes. Bref, la vidéosurveillance qui va coûter 1,4 million d’euros en investissement, les coûts d’exploitation restant non communiqués à ce jour, est juste en train d’être déployée, comme prévue.

En revanche, la voirie qui venait d’être refaite il y a peu de temps peut être refaite à nouveau. Mais ce n’est pas grave, à La Garenne-Colombes, on a de l’argent !

L’ancienne bibliothèque



L’idée de recycler l’ancienne bibliothèque en salle d’études vient du fait que la médiathèque ne comporte pas assez de salles d’études. Cette médiathèque, que tout le monde apprécie, nous aura quand même coûté de 2 terrains au lieu d’un, un pour la médiathèque, l’autre pour réaliser son parking public, obligatoire pour un établissement public recevant du public…

Quand vous construisez un bâtiment, il peut parfois être judicieux de construire un parking en sous-sol, en dessous du bâtiment. Mais non, notre Adjoint au maire, délégué à l’Aménagement urbain, aux Grands Projets, aux Affaires foncières et aux Travaux, a eu l’excellente idée d’utiliser un autre terrain en surface pour remplir l’obligation légale.

Pourquoi tant de panneaux ?


Finalement, pourquoi tant de panneaux? Pour dresser le bilan des actions de la Mairie? Alors pourquoi pas une belle banderole à côté de l’église pour vanter la construction du parking souterrain place de la Liberté?

Les Garennois ont-ils demandé à ce que la mairie dépense de l’argent en panneaux pour expliquer qu'elle travaille pour nous? Les salariés dans les entreprises portent-ils des panneaux : «ici, votre salarié travaille pour son employeur?»

Même si le coût de ces panneaux ne doit pas être énorme, il est dommage pour une mairie de faire payer ses habitants pour expliquer qu’elle agit. Il existe déjà le magazine municipal qui est prévu pour ça, ces dépenses supplémentaires ne nous paraissent pas nécessaires.

Enfin, dans quelques mois, en mars 2014, ce sont les élections municipales. Les panneaux d’affichage réalisés aux frais de la mairie sont payés par tous les Garennois.

Cet article est associé aux thématiques suivantes :
- Démocratie locale
- Sécurité & Vidéo Protection
- Infos de campagne


Vous souhaitez commenter cet article :

Votre nom ou pseudo :
Votre adresse Email :
Votre commentaire :

Revenir à la page précédente

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Prochain conseil municipal : 27/11/2017 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059