LA LISTE NOTRE PROGRAMME PARTICIPER A LA CAMPAGNE FAIRE UN DON CONTACT
 

Le programme de l'Union Citoyenne pour La Garenne

Cher(e)s Garennois(es),

Mes colistiers et moi-même considérons que La Garenne a plus que jamais besoin d'une politique de gestion de notre ville concertée, rigoureuse, entreprenante et responsable avec une approche sereine et concrète des différents enjeux de demain.

Faute de concertation, trop d’erreurs ont été faites, trop d’opportunités n’ont pas été saisies : la médiathèque réalisée sans parking ; un projet de parking mal localisé et ruineux ; le rattachement des Champs-Philippe à La Défense ; une véritable frontière entre le quartier des Champs-Philippe et le reste de la commune…

Notre cadre de vie très agréable a été mis à mal par de récentes décisions et nous devons être vigilants et surtout visionnaires dans nos choix.

De sensibilités diverses, les femmes et les hommes de notre liste se sont rassemblés autour d'un projet ambitieux pour notre Ville: travailler ensemble pour un modèle politique plus coopératif, équitable et humain, donc durablement gagnant.

Nous avons mené cette campagne comme nous le voulions: à l'écoute des Garennois, avec respect et enthousiasme et la volonté de répondre ensemble aux défis qui s'offrent à nous.

Nous avons été les seuls à La Garenne à organiser des réunions publiques, quatre au total, pourtant l'un des moyens les plus évidents de permettre un débat et l'échange des idées entre tous.

Le maire sortant n'a pas eu cette démarche démocratique ; ceux des communes avoisinantes en ont tous organisées. Si ces réunions n'avaient pas eu lieu, certains des sujets qui dérangent et vous concernent directement dans votre quotidien n’auraient même pas été abordés !

Je le redis :

C’est ensemble que nous organiserons notre ville pour une solidarité plus active, pour un cadre de vie plus vert et respectueux de l’environnement, pour un urbanisme raisonné.

C’est ensemble, par le biais des Conseils de quartier et de commissions thématiques organisées au-delà des étiquettes, que les dossiers seront préparés et validés.

C’est ensemble que nous pourrons améliorer l’offre éducative, sportive, associative et culturelle, grâce à une coopération intelligente avec les communes voisines.

Bonne lecture de notre programme qui vient compléter notre présentation publique du 6 mars (la vidéo est en ligne sur notre site), ainsi que notre profession de foi.

Consulter le détail de Notre programme :

- 1.Baisser le niveau réel de nos impôts

- 2.Développer une véritable solidarité active

- 3.Renforcer la qualité de notre cadre de vie : Lien social, sécurité,développement durable

- 4.Anticiper nos besoins pour le futur : Education, sport, culture

- 5.Mettre en place des solutions intelligentes pour le stationnement

- 6.Conclusions de la réunion publique de présentation de notre programme pour La Garenne

- 7.Notre programme intégral (PDF)

- 8.Les questions et réactions des Garennois sur notre programme

Nos idées pour La Garenne (Début de campagne)

En ce début de campagne des élections municipales de mars 2014, nous voulons partager avec les habitants, les acteurs économiques et associatifs notamment, le programme municipal, avec sa finalité et ses priorités.

Il n’y aura donc toujours pas de ‘liste de courses’ ou de ‘catalogue’ comme on avait pu en voir en 2008, mais un vrai programme avec les mesures phares et le sens de ces mesures.

Ce programme nous le bâtirons ensemble.

Privilégier l’écoute de tous les points de vue

Le débat est une valeur ajoutée et un enrichissement à la vie démocratique, et contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux qui les concernent, surtout au niveau local et particulièrement à La Garenne, qui reste une commune de taille réduite. Réactiver les conseils de quartier de La Garenne pour en faire de véritables instances consultatives et participatives est indispensable à l’expression des besoins des Garennois et à leur compréhension des choix qui sont faits en leur nom par la prochaine majorité.

L’Union Citoyenne pour La Garenne souhaite stimuler cette démarche participative jusqu’ici trop rarement utilisée.

Une action publique raisonnée et acceptée qui respecte les individus.

On emploie souvent le terme d’humanisme sans savoir ce qu’il recouvre exactement, et bien c’est de cela dont il s’agit : la majorité en charge de l’exécutif et de l’action publique ne peut être une machine qui écrase les individus ou la minorité au sein de son conseil, surtout dans une petite commune comme La Garenne. Certes, la majorité dispose de prérogatives fortes, et doit viser l’efficacité, mais elle doit être animée d’un esprit qui vise à faire naître le consensus lorsque cela est possible.

L’Union Citoyenne pour La Garenne par son souci d’évaluer les situations sur des critères objectifs est la seule à pouvoir faire émerger ce consensus nécessaire à une action acceptée par tous, dans un souci du bien commun, sans instaurer des ‘camps’ antagonistes.

Une action publique efficace et évaluée

Notre liste est composée essentiellement de personnes issues de la société civile (entreprises, associations), comme de la fonction publique. A ce titre, nous attachons une grande importance à l’évaluation des actions publiques et à la qualité des pratiques managériales. Nous cherchons à mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques qui visent à optimiser les deniers des contribuables Garennois. Pour se donner des marges de manœuvre, il faut au préalable maitriser les dépenses ou vérifier toutes les fois que cela est possible leur pertinence. Seule cette pratique assidue et rigoureuse de l’évaluation des politiques menées permettra d’ouvrir la voie à une réduction progressive des impôts pesant sur les Garennois.

A cet égard, la mutualisation des moyens avec des communes comme Bois-Colombes et Courbevoie jusqu’ici écartée par la majorité actuelle est une voie que notre liste d’Union Citoyenne pour La Garenne cherchera à mettre en œuvre.

SUIVEZ L'ACTUALITE GARENNOISE : INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER

 
VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

Dernier conseil municipal : 16/11/2017 20:00

Séance publique en Mairie
Salle des mariages
Entrée libre

Télécharger l'Ordre du Jour (PDF)

 
 
ARTICLES PAR THEMATIQUES
 
 
LES DOSSIERS GARENNOIS

 
 
BASE DOCUMENTAIRE
 
 
LIENS
 
 

Accueil | La liste | Nos idées pour La Garenne | Participer à la campagne | Faire un don | Contactez-nous

© 2013-2014 : Union Citoyenne pour La Garenne
Déclaration CNIL n°1703059