Sur 11 millions de repas servis tous les jours à la cantine en France, moins de 3% proviennent de l’agriculture biologique. Pourtant 86% des parents d’élèves sont favorables à l’augmentation du bio dans la cantine, comme le révèle une enquête d’Agir pour l’environnement.
Le déjeuner couvre environ 40% des besoins journaliers d’une personne et représente pour beaucoup d’enfants le repas principal de la journée ; d’où son importance pour la santé.
Si la qualité de la cuisine des écoles de la commune est bonne et si d’incontestables progrès sur la nature des produits ont été réalisés,
les 20% de produits bio annoncés dans nos écoles garennoises le sont uniquement en nombre. Si on analyse
les menus du début de l’année aucun plat principal n’est bio.
Or l’impact positif sur la santé est proportionnel au grammage de nourriture bio qui n’est que de quelques pourcents à la Garenne-Colombes.
Nous demandons un passage progressif de 20% en nombre à 20% en poids.
C’est une requête à inscrire dans les appels d’offre. Demander, dans le cadre de son marché public, un approvisionnement en produits bio locaux est autorisé pour la commande publique puisque toutes les sociétés de restauration collective sont capables de le fournir.
Dans une ville où la pression fiscale est élevée (sur les 36 communes du 92, La Garenne-Colombes figure en 13ème position), nos enfants méritent que l’on prenne spécialement soin d’eux.