À grand renfort de communication dans les médias, le maire a fait de la sécurité un des piliers de sa politique communale. Les moyens budgétaires prévus sont très importants (vidéo protection, vidéo verbalisation,
brigades équestre, verte, de nuit, centre de surveillance urbain flambant neuf), avec juvin politicien sécurité vidéo protection surveillance garenne colombes garenne-colombes réchauffement climatique avenir à terme
110 caméras (autant que Bordeaux).
Un effectif global de 41 personnes (policiers, ASVP et opérateurs vidéo) était prévu à cet effet (Garenne infos Mai 2018).
Notre groupe a dénoncé à de nombreuses reprises
notamment dans notre tribune fin juin cette coûteuse fuite en avant basée sur
une politique d’affichage mégalomaniaque . Et au demeurant fort peu réaliste, car pour 24 postes de policiers budgétés en 2017 seuls 13 étaient réellement pourvus en janvier 2018, soit à peine plus de la moitié.
Bien des signes montrent que cette politique est un cuisant échec : la rotation très forte des effectifs de la police municipale est un indice significatif d’un dysfonctionnement du management.
Affirmer que la politique sécuritaire est une priorité est un peu court :
aucune réunion de la Commission ad hoc depuis fin 2015 et aucune donnée chiffrée.
Il semble que beaucoup de Garennois ne puisse concrètement percevoir une amélioration.
Maintenant, nous apprenons en ce début d’année que le chef de la police municipale et son adjointe ont été remerciés par le maire pour des raisons officiellement inconnues mais clairement à cause des mauvais résultats obtenus. Un chef de brigade et son adjoint ont aussi demandé leur mutation. A moins de 18 mois des élections municipales, un tel fiasco de la politique municipale de sécurité ne pouvait rester en l’état.
Une fois de plus ce n’est pas l’intérêt général qui conduit l’action de la majorité municipale.